Théâtre et Société 2011 / 2012

Foyer de l'enfance de Villiers-sur-Marne, Théâtre Gérard Philipe

 

  "Orlando, retour à Bangali"


En collaboration avec le Foyer de l'enfance de Villiers-sur-Marne et le Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, le travail proposé aux adolescents du foyer s'est  élaboré au fur et à mesure autour des thèmes de "Comme il vous plaira" et de "Macbeth" de William Shakespeare. Une présentation publique du travail a eu lieu début juin 2012 au théâtre.

 

Udruzenje Dusa, As, I.A.N, CZKD

Serbie de juin à novembre 2012

Deux représentations à Belgrade, dans le cadre des actions organisées par IAN

et CZKD à l'occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de tortures en juin 2012. 

Après une nouvelle session de travail, des nouvelles présentations ont eu lieu en novembre à Belgrade

 

 "Où est le corps de l'âme ?" ("Gde je dusi telo ?")

 

Création autour des possibilités du corps à s'exprimer notamment suite à des traitements psychiatriques et médicaux. Avec la participation des membres de l'association Dusa

 

 "La Mouette ou à propos de l'amour"  ("Galeb ili o ljubavi")


Performance à partir de "La Mouette" de A.P Tchekov. Avec la participation des personnes membres de l'association "AS" pour le soutien aux personnes vivant avec le HIV.

 septembre 2011- avril 2012 - Institut Médico-éducatif  " La Nichée "

 

 " Le Songe des Amoureux "

 

  A partir de "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, , nous avons travaillé autour du thème de l'amour et de la rencontre amoureuse. Les adolescents se sont appropriés ces thèmes en écho à leur propre ressenti et petit à petit une forme théâtrale a émergé. Une présentation publique a eu lieu le 14 avril 2012.

Juin 2011 - I.A.N, CZKD, Udruzenje Dusa

 

"Uz Hamleta"

 

Du 13 au 24 juin, Richard Grolleau anime à Belgrade (Serbie) un atelier d'accompagnement par le théâtre avec six personnes souffrant de troubles psychiques. 

Cet atelier, intitulé "Uz Hamleta" est proposé en partenariat avec IAN (International Aid Network) et CZKD (Centar za Kulturnu Dekontaminaciju).

L'atelier est clôturé par une présentation d'atelier le 24 juin à 18h à CZKD dans le cadre de la journée mondiale contre la torture.

Une nouvelle présentation de "Uz Hamleta" a eu lieu le 19 septembre dans le cadre du programme BITEF Polifonija du festival international de théâtre de Belgrade (Bitef).

Foyer de vie Habitat-ARPEI (Association régionale de parents d'enfants inadaptés), Villemomble (93) 

Janvier - juillet 2010

 

  "Bus 605 pour la Grèce"

 

Le foyer de vie Habitat-ARPEI de Villemomble héberge des personnes adultes déficientes mentales. Les ateliers se sont déroulés à un rythme hebdomadaire de septembre 2009 à juin 2010. Le spectacle « Bus 605 pour la Grèce » a été créé avec 8 résidents du foyer à partir d'un travail sur les thèmes de l »Odyssée «  d'Homère. Il a été présenté au théâtre municipal Georges Brassens de Villemomble le 3 juillet 2010.

Institut Médico-éducatif « La Nichée », Créteil (94) - depuis septembre 2010

 

L'atelier-théâtre à l'Institut médico-éducatif « La Nichée » à Créteil est animé par Richard Grolleau depuis septembre 2010. Un groupe de 6 à 8 adolescents est constitué pour une année scolaire et l'atelier a lieu à raison d'une heure et demie par semaine. Les ateliers sont menés en étroite collaboration avec l’orthophoniste de l'IME, Nadine Coteaux.

 

En 2010-2011, le travail s'est articulé autour d'improvisations autour des thèmes de la rencontre, de la séparation et du voyage. La présentation intitulée « Tchao Cité 80 !» a eu lieu le 2 avril 2011 à l'espace Georges Duhamel à Créteil. Le spectacle s'inspirait de la vie et des rêves des adolescents déficients mentaux habitants pour la plupart dans les cités environnantes du Centre commercial « Le Soleil » à Créteil.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 MyWebsite.