Tempêtes

 

création collective, orchestration Richard Grolleau

d'après "La tempête" de William Shakespeare

 

avec

Audrey Delepierre, Cédrick, Gabriel, Moussa, Nadia, Françoise, Victor, Killian, Silva, Anouar, Marcelle, Tobias, fille de Silva..

 

 

Depuis longtemps déjà, je souhaitais travailler à partir de cette oeuvre de William Shakespeare avec les résidents de la Cimade, mais j'avais peur.

Cette année nous nous sommes lancés dans l'aventure et nous avons tenté de saisir des thèmes qui nous semblent intéressants et qui nous touchent.

 

Au cours de ce voyage de création, j'ai tenté de servir de boussole à notre équipe de comédiens, mais je dois avouer que parfois nous avons navigué en plein brouillard. Les questions d'exil, de naufrage, d'esclavage, du désir de vivre ne signifient pas la même chose pour chacun suivant sa culture et son parcours de vie. Au travers de ce spectacle, chacun a cherché et tenté de trouver un chemin qui lui est propre.

 

 

"Après 12 années d'exil, Prospéro, ancien duc de Milan, a l'occasion de se retrouver face à ceux qui sont qui l'ont chassé de son pays en  le laissant pour mort au milieu de l'océan.  Face à ses ennemis, dont son propre frère qui a pris son trône, Prospéro finira par leur pardonner."

 

Cette question du pardon me semble personnellement vraiment intéressante.

Ainsi je me disais souvent : "Si certaine personnes réfugiées vivant à la Cimade avaient l'occasion de se retrouver face à ceux qui ont causé leur exil, pourraient-elles leur pardonner comme le fait Prospéro avec son frère ?"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 MyWebsite.