Le projet touche à sa fin et nous organisons une table-ronde- pour présenter brièvement les résultats du projet CREATE et ouvrir une discussion plus large sur la place que peut prendre l'art et l'art thérapie dans l'accompagnement de personnes exilées.


Vendredi 29 juin de 14h30 à 17h30

à l'INECAT, 27, rue Boyer, 75020 - Paris

 

"Quelle place pour l'art et l’art-thérapie dans l’accompagnement de personnes migrantes ? " ,

cet échange est co-organisé avec l'école d'art thérapie l'INECAT.

 

 

Dans le cadre du projet européen Erasmus+ CREATE* dont l'association est partenaire, nous avons le plaisir de vous convier à la table ronde  "Quelle place pour l'art et l'art-thérapie dans l'accompagnement de personnes migrantes?" qui aura lieu Vendredi 29 juin prochain de 14h30 à 17h30. Cet évènement est co-organisé avec l'école d'art thérapie INECAT et aura lieu dans les locaux de l'école au 27, rue Boyer à Paris. 

 

D'une durée de deux ans, le projet CREATE avait pour objectif d'interroger la pratique de l'art-thérapie auprès de personnes migrantes. Six structures de cinq pays européens (Allemagne, Royaume-Unis, Irlande, Italie, France) ont participé à ce programme composé d'échanges entre professionnels et d'ateliers d'art-thérapie avec les personnes migrantes. Les medium du théâtre, de la danse et des arts plastiques ont été utilisés.

 

En confrontant les points de vue de professionnels de différents secteurs (social, médical, artistique et art-thérapeutique), l'idée de cette table-ronde est de dégager brièvement les concepts émergeant du projet CREATE puis de poursuivre la rencontre autour d'une réflexion plus large sur l'accompagnement des personnes exilées et de la place que peut y prendre l'art-thérapie.

 

Intervenants :

- Hanae El Bakkali, psychotérapeute, Ecole THOT

- Richard Grolleau, comédien et dramathérapeute, Cie Arti-Zanat'

- Marie Guénard, travailleur social, Centre international de la Cimade de Massy

- Jean-Pierre Klein, psychiatre et art-thérapeute, directeur de l'INECAT

- Elisabeth Murcia, directrice du CADA Philia de Brou-sur-Chantereine

- Elizabeth Rene, psychotérapeutet et superviseur, Liverpool, UK

- Adele Spiers, art-thérapeute, SOLA ARTS, Liverpool, UK

 

CREATE est un projet du programme Erasmus+ (Action clé 2) cofinancé par l’Union européenne.

 

D’une durée de deux ans, CREATE réunit au travers d’un partenariat stratégique sept organisations artistiques, d’art-thérapie ou d’éducation tout au long de la vie, de cinq pays européens travaillant avec des réfugiés et des migrants par le biais de l’art thérapie. Les partenaires sont issus d’Allemagne, France, Irlande, Italie et du Royaume-Uni.

 

CREATE favorisera la co-production et la collaboration pour développer des modules de formation ainsi qu’une « boîte à outils »,  destinés aux arts-thérapeutes et à leurs superviseurs. Développés par des arts-thérapeutes, ces ressources seront également accessibles aux psychothérapeutes et autres professionnels de la santé en Europe.

 

CREATE s'appuie sur des expertises en art-thérapie, drama-thérapie, danse et mouvement thérapie comme bases de soutien psychologique et de bien être des personnes réfugiées ou issues de l’immigration.

 

.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 MyWebsite.