L’inscription d’une proposition artistique et culturelle dans les cours d’apprentissage du français a été pensé au sein de l’équipe salariée et bénévole de la MPT afin d’enrichir les pratiques existantes et de faciliter l’apprentissage du français pour les personnes en leur proposant une autre porte d’accès à cet apprentissage.
Il a été proposé de mettre en place un atelier de création théâtrale ouvert aux personnes apprenantes volontaires des trois groupes de niveaux. Ces ateliers de deux heures auront lieu tous les 15 jours en plus des cours de français organisés à la MPT. Un ou deux bénévoles encadrant les groupes d’apprenants participeront également aux ateliers.
Ce groupe artistique serait ouvert à tout moment afin d’intégrer toute personne
nouvellement arrivé dans le quartier de Kervénanec et ayant besoin de se socialiser.
Des temps spécifiques seront également proposés à chaque vacances scolaires sous la forme de la création d’un rituel performatif autour d’un repas (et en lien avec l’action « cuisine du monde » de la MPT). Ces temps seront ouverts au public de la MPT au sens large. Ils seront des occasions de se faire rencontrer différents publics autour d’un moment festif, de partager des traditions culturelles au sens large du terme (artistiques, culinaires, de rituels liés aux repas, aux fêtes).
Un parcours culturel sera élaboré avec les participants en lien avec les propositions de sorties de la MPT.
Projet réalisé avec le soutien de la DRAC dans le cadre de l'appel à projets "Action culturelle et langue française"