Le rêve de Télémaque

 

Les mythes tels que "L'odyssée" d'Homère font partie de notre mémoire collective. Ils nous ont construit et continuent de nous agir et de nourrir notre imaginaire. Il nous parait important de revisiter ces mythes, de les questionner et surtout d'en assurer leur transmission, afin que chacun puisse se les approprier.

 

 

Et c'est dans cette optique que nous travaillons autour de ce récit avec des adolescents et pré-adolescents de l'IME "La Nichée" et du CLAP de Créteil très riche.

 

Ulysse après 10 ans de guerre, se retrouve forcé à l'exil par la colère du Dieu Poséïdon qui le condamne à errer indéfiniment sur les mers, sans retour vers sa patrie. Le voyage d'Ulysse se situe hors du monde des humains et toutes les rencontres qu'il fait sont extraordinaires (le Cyclope, Circée, les Lotophages, les Phéaciens, le monde des morts, Hélios…).

 

L’adolescence est un moment crucial de la vie ou l’exploration a une part importante ; chacun se construit en confrontant ses désirs, sa curiosité, ses peurs avec l’inconnu. C’est une quête initiatique tout comme le sont les voyages d’Ulysse.

 

Le thème de l’adolescence est présent dans l’œuvre sous les traits de Télémaque qui attend son père Ulysse. Cette attente, l’invention possible du père qui n’est pas là, me semblent être des questions pertinentes à aborder de façon détournée avec des adolescents. Télémaque devient alors le narrateur venant raconter au public  cette absence et les voyages  d’Ulysse.

 

 

Conception et mise en scène : Richard Grolleau, Cie Arti-Zanat'
Chorégraphie : Fouad Hammani, intervenant du CCN de Créteil
Adaptation : Magali Le Ny et Richard Grolleau
 
 
Le projet est réalisé en partenariat avec:
l'IME La Nichée de Créteil;
Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne – Cie Käfig / Direction Mourad Merzouki; La Ville de Créteil dans le cadre du projet "Vis ta différence"et avec la participation du Club de loisirs pour adolescents et préadolescents et du Centre associatif communal du Montaigut

 

Action financée par la DRAC et l'ARS d'Ile-de-France
dans le cadre du programme "Culture & Santé"

 

Crédit photo : Sonia Blin

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 MyWebsite.