Les habitants ont du talent

 

Festival 2019 de la fédération des centres sociaux de l'Essonne

 

Cabaret Optimiste

 

Historiquement, le cabaret a souvent été un lieu de questionnement de la société sous des formes décalées, ludiques, musicales, satiriques, burlesques…  Imaginer ensemble un cabaret nourri des souvenirs heureux de chacun, mêlant différentes formes artistiques et proposant un questionnement individuel pour le relier à un mouvement plus collectif me semble passionnant et rejoindre un certain esprit de cabaret.

Personnellement, cela m’évoque le contexte actuel de l’errance et des migrations : quitter sa vie pour la reconstruire à nouveau, prendre appui sur ces fragments de vie qui nous relient à notre énergie vitale et nous permettent d’être ouvert au présent et de rêver l’avenir.

 

Chacun garde au fond de soi des souvenirs heureux qui lui sont chers et sur lesquels il peut prendre appui lorsqu’il traverse des moments difficiles.

Au-delà de la nostalgie que peuvent susciter ces souvenirs, ils nous permettent d’aller vers la vie, vers l’avenir. Ils constituent notre mythologie personnelle composée de souvenirs heureux, de rencontres, de rêves, de désirs, de sensations ou de chansons.

 

En allant à la rencontre des groupes d’habitants investis dans le projet, nous souhaitons continuer notre recherche de création partagée et chorale : raconter notre proposition, la faire évoluer et s’enrichir des propositions des participants. Il nous semble en effet important que chacun, au-delà de la production sur laquelle il travaille, soit également impliqué dans la construction finale et que les habitants participants soient acteurs du projet du début à la fin du processus de création.

 

Le festival « Les habitants ont du talent » est un outil formidable de rencontres, d’échanges et de création. L’expérience partagée lors de la dernière édition du festival a été d’une grande richesse pour nous, elle continue encore aujourd’hui à nous porter.

Nous serions très heureux de pourvoir continuer à explorer avec vous cette question de la rencontre et du partage au travers de l’art … avec gourmandise.

 

lien vers le site du festival : http://www.leshabitantsontdutalent.fr/

 

 

Photo : Sladjana Stankovic

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.