Les Habitants ont du talent

Festival 2017 de la Fédération des Centres sociaux de l'Essonne

 

Sélectionnée sur appel à projets pour la coordination artistique du festival 2017,

la Compagnie Arti-Zanat' a proposé d'inscrire les productions artistiques des Centres sociaux sur le thème des "gourmandises" dans le cadre d'un mariage... autant de cadeaux gourmands que les invités viendront offrir aux mariés...

 

Photos : Sladjana Stankovic

 

Gourmandise est un mot merveilleux, il m’accompagne souvent car il est pour moi synonyme de plaisir. Vivre de façon gourmande est tout un art et ce n’est pas le plus aisé. Le projet de la Compagnie Arti-Zanat’ est gourmand : dans ses rencontres, dans ses propositions artistiques, dans le souhait de partage de nos biens culturels et dans le partage avec le public, tout comme le sont les projets des douze centres sociaux investi cette année dans le festival et que nous découvrons avec passion.

 

Lorsque nous pensons « gourmandise », la gourmandise culinaire nous vient immédiatement à l’esprit. Le terme « les gourmandises » renvoi pour moi à celle-ci, mais également à toutes les autres formes de gourmandises que chacun peut imaginer dans son rapport à la vie, à soi et à l’autre. « Etre gourmand » de la vie, « Etre gourmand » de l’autre, sont autant d’expressions qui parlent de la soif de vivre et du plaisir.

Dans le cadre du festival « Les Habitants ont du Talent 2017 », en partant du thème « Les gourmandises » l’idée est de créer un espace symbolique où l’imaginaire de chacun va pouvoir voyager et dans lequel vont pouvoir s’inscrire les productions des centres. 

 

Au fil des mois, nous avons découvert avec délice de quelle façon « Les gourmandises » peuvent  résonner de façon différentes chez chacun. Dans la rencontre avec les différents groupes de personnes, les artistes intervenants ont abordé les gourmandises sous divers angles, par le biais de différentes cultures et au travers de différents médiums.

 

Notre rôle est de les mettre en valeur et de donner une cohérence d’ensemble, un défi que nous relevons avec gourmandise accompagnés par le trio Buka Ntela Team, dans le rôle de l’orchestre de mariage, et par Sophie Bocquet qui proposerons un travail musical et  chorégraphié à tous les habitant(s) qui le souhaitent.

 

Et finalement.....

 

Samedi 29 avril 2017, au cours une grande fête de mariage chacun a pu offrir aux mariés ses gourmandises. Ce fut un spectacle gourmand de rencontres et de surprises !

Merci à tous.

 

Richard Grolleau

 

L’équipe de la Compagnie Arti-Zanat’ :

Conception et mise en scène : Richard Grolleau

Chorégraphie – mouvement scénique : Sophie Bocquet

Le Buka Ntela Team : Cyrus Hordé, Mady Koita, Cédrick Mulamba Kayoka

Production : Jana Diklic

 

 

 

 

PLAQUETTE_FESTIVAL_2017_WEB(1).pdf
Document Adobe Acrobat [488.9 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 MyWebsite.