Regards croisés

 

Le projet «Regards croisés » utilise la pratique artistique et la culture comme vecteur d’échanges, de rencontres et d’apprentissage entre les réfugiés hébergés au centre de La Cimade à Massy et les habitants de la ville.  Il concerne les réfugiés accueillis au Centre Provisoire d’Hébergement de La Cimade à Massy et les habitants de Massy, dans lequel le centre est implanté depuis 40 ans. 

 

La compagnie Arti-Zanat' y propose depuis 2013 un l'atelier de création théâtrale pour adultes, un partenariat avec la SMAC Paul B. pour les sorties aux concerts, des activités artistiques en direction des enfants et des familles, un programme de Passage de relais ansi que des résidences artistiques.

 

Les différentes productions issues de toutes ces rencontres sont régulièrement présentées à un large public à des occasions telles que la Journée mondiale des réfugiés, le festival national de la Cimade Migrant'Scène, le Festival des solidarités...

 

Cette année, nous souhaitons travailler autour de la question des droits de l'enfant au regard de l'exil. De quelle façon ces droits sont-ils respectés ou non en France ?

Ce questionnement nous est apparu de par l'actualité concernant les Mineurs non accompagnés, l'enfermement des mineurs en centre de rétention ou la question de regroupement familial.

 

Nous intervenons depuis 7 ans au sein du centre international de la Cimade de Massy où sont notamment hébergées des parents avec leurs enfants ou en attente de retrouver leus enfants restés au pays.

C'est au contact de ces enfants exilés du centre, de ces parents seuls en attente de leurs enfants que cette question de l'enfance sur les chemeins de l'exil  nous est apparue.

 

Convention internationale relative aux droits de l'enfant
convention-internationale-relative-aux-d[...]
Document Adobe Acrobat [441.8 KB]

Le projet "Regards croisés" est réalisé avec le soutien  du Conseil départemental de l'Essonne, de la Ville de Massy et de l'association Georges Hourdin.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.