Regards croisés

 

Le projet «Regards croisés » utilise la pratique artistique et la culture comme vecteur d’échanges, de rencontres et d’apprentissage entre les personnes réfugiées hébergées au Centre d'hébergement provisoire de la Cimade à Massy et les habitants de la ville.  Il concerne les résident.e.s du Centre de La Cimade et les habitants de la ville. 

 

La compagnie Arti-Zanat' y propose depuis 2013 un l'atelier de création théâtrale pour adultes, un partenariat avec la SMAC Paul B. pour les sorties aux concerts, des activités artistiques en direction des enfants et des familles, un programme de "Passage de relais" ansi que des résidences artistiques.

 

Les différentes productions issues de toutes ces rencontres sont régulièrement présentées à un large public à des occasions telles que la Journée mondiale des réfugiés, le festival national de la Cimade Migrant'Scène, le Festival des solidarités...

 

 

Les objectifs du projet sont :

  • Favoriser les échanges entre réfugiés accueillis au sein du Centre ; favoriser le lien et la mixité sociale
  • Favoriser la mise en mouvement intérieure des participants à travers un acte de création : permettre à chacun de s'exprimer, de dépasser ses blocages, de rencontrer d'autres personnes. 
  • Favoriser l'écoute et un mieux vivre ensemble par l'élaboration et le respect de règles du jeu théâtral communes, par l'écoute et l'acceptation de l'autre dans sa différence.
  • Valoriser le potentiel créatif des personnes réfugiées ; valoriser les différentes cultures et modes d’expression.
  • L'atelier théâtre participe également au développement de l'expression orale en français pour certains résidents.

 

 

Le projet "Regards croisés" est réalisé avec le soutien  du Conseil départemental de l'Essonne, de la Ville de Massy et de la Fondation Bruneau.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.