Sur les traces de Don Quichotte

.

 

Travailler à partir des mythes que nous partageons, même de façon lointaine, me semble important car c’est une façon de les transmettre, de les questionner, de les réactiver et de retrouver l’essentiel qui fait qu’ils nous parlent encore aujourd’hui.

En quoi l’œuvre de Cervantes a-t-elle encore quelque chose à nous dire ? De quelle façon parle-t-elle à des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées ? Ces différents points de vue seront autant de points de départ pour aborder cette œuvre.

 

 

« Don Quichotte » et la force des mots

Don Quichotte voit des châteaux là où il n’y a qu’une auberge, des géants à combattre à la place de moulins à vents. Le théâtre a cette force de pouvoir créer l’univers entier dans l’espace vide de la scène  et dans l’imagination des spectateurs grâce à la seule présence des acteurs et à leur parole.

 

La fonction de la parole chez Don Quichotte est essentielle, il a la conviction que les mots disent la vérité et voit le monde au travers des mots lus dans les livres. Pour Don Quichotte, c’est la force de sa parole qui semble créer sa vision du monde.

 

Sa force réside dans la puissance de son rêve, de son idéal de justice, qu’il entend défendre envers et contre tous. Et  même  si  la  réalité  qu’il rencontre ne semble pas en adéquation avec le rêve qui le porte il ne renonce jamais car il se sent investi d’une mission et qu’il se vit comme un héros romanesque.

 

 

Le projet

 

Dans le cadre de l’action de sensibilisation au handicap et à la différence intitulée « Vis ta différence », et dans la continuité des années précédentes, un projet autour de la rencontre de l’autre, entre des structures accueillant des publics d’âge différent, des publics en situation de handicap et des publics « valides » dont :

 

 

  • IME La Nichée (16-18 ans)
  • ALSH Jeu de Paume (5 à 12 ans)
  • Club du 3ème âge (séniors)
  • Elèves théâtre du conservatoire de musique (adolescents)
  • Association des aveugles de Créteil (adultes)
  • Accueil de jour Coffignale (adultes handicapés)
  • Association Handi’Art (adultes valides et non valide)

 

 

 

Cette rencontre s’effectuera autour d’une création artistique, mêlant les pratiques du théâtre et de la danse artistique, inspirée de l’œuvre de Cervantès « Don Quichotte ». Tout au long du projet, la coordination artistique et logistique de ce projet sera assuré par la Cie Arti’Zanat.

 

Chaque groupe aura un artiste qui l’accompagnera pour créer une partie de l’objet artistique collectif (environ 10 minutes). Une chorégraphe du CCN encadrera le volet danse de la création artistique. Une ou plusieurs chorégraphies collectives seront créées et feront partie de l’œuvre collective.

 

Une restitution aura lieu dans la grande salle de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, pendant le Temps Fort « Vis ta différence » prévu le 6 mai 2018.

 

 

 

 

Photos : Sonia Blin

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 MyWebsite.