Les territoires de Sarcelles / Le songe  d'une nuit d'été

 

Le projet  « Territoires de Sarcelles » s'adresse aux résidents du Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asiles (CADA) France Terre d'Asile, aux usagers du Centre social Lochères de la CAF et à d'autres habitants de Sarcelles, en partenariat notamment avec le CATTP, l'association acueil et culture et la Croix-Rouge de Sarcelles. Il est composé d'un atelier de création théâtrale, danse et théâtre et de sorties culturelles. 

 

 

"Le songe d’une nuit d’été" de W. Shakespeare est une œuvre multiforme ou les situations les plus prosaïques se mêlent aux plus féériques, où le sacré côtoie le profane. J’aime cette œuvre de Shakespeare où se mêlent les questions de pouvoir, de désir, d’amour.

Questionner son propre désir. Lorsque je désire est-ce moi qui désire où est-ce que je désire ce que l’autre désire. La communauté à laquelle j’appartiens, dont je suis membre, conditionne mes désirs. Jusqu’à quel point est-ce que chacun s’y retrouve.

Questionner l’impact du groupe social dans lequel je vis sur la possibilité à me définir en étant que sujet sera un cheminement  tout au long du processus de création autour de cette œuvre.

 

L’exploration de l’œuvre au travers de la danse puis du chant dans un premier temps permettra d’inscrire l’histoire dans le ressenti immédiat de chacun tout en le décalant dans langage scénique corporel et vocal. Créer notre langage pour raconter la façon dont cette œuvre nous touche.

Notre création sera donc issue de nos impressions, nos questionnements quant à  cette œuvre, la façon dont les thèmes qui y sont présents font échos à la vie de chacun d'entre nous et les rêves ou rêveries qu’ils nous suggèrent.

 

Conception et mise en scène : Richard Grolleau

Chant : Hélène Wiltz

Danse : Tamara Milla-Vigo

 

Soutiens : Commissariat général à l'égalité des territoires, Politique de la ville de Sarcelles, Conseil départemental du Val d'Oise, Centre Social Lochères de la CAF, Drac ile de France

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 MyWebsite.