PROJETS EN DIRECTION DE JENES MINEURS NON ACCOMPAGNES ET DE LEURS EDUCATEURS

(2019; 2021-2023)

 

Le projet a été mis en place suite au projet pilote "En Majeur, en Mineur" réalisé en 2019 en partenariat avec l'association Empreintes et le Service Asile Mobile.

 

Des ateliers de dramathérapie et de musique ont été proposés à des mineurs non accompagnés et à des travailleurs sociaux qui les accompagnent au quotidien. Réunir dans un même groupe des jeune mineurs isolés et des travailleurs sociaux en charge de leur accompagnement s'est avéré très pertinent.

 

En effet, les participants se trouvant tous au même niveau dans le processus de travail, la question des rôles sociaux ne se pose plus de la même manière. Chacun est libre de jouer le rôle qu’il souhaite ; de plus, dans un travail de groupe, des règles de jeu communes se mettent en place ainsi qu’un soutien du groupe à l’individu en dehors de tout conditionnement social.

 

Ainsi, de façon détournée, s’élabore un dialogue par le biais de la fiction et des rythmes partagés, à l’image d’un espace potentiel au sein duquel peut être (ré)interrogé et re(créé) le lien à l’adulte.

 

En 2021, un projet incluant des ateliers de dramathérapie et d'équi-thérapie a été réalisé sur le même principe à l'initiative de L'association Ville Hôpital en direction de différentes structures sur le territoire du département de Seine et Marne. Le projet est réalisé avec le soutein de l'Aide sociale de l'enfance et de l'Agence Régionale de Santé.

 

ATELIERS DE MEDIATION PAR LE THEATRE ET LE CINEMA A L'HOPITAL VILLE EVRARD (95)

 

Des artistes de la Compagnie animent depuis 2017 des ateliers de médiation par le théâtre et d'art thérapie auprès de patients du service psychiatrie adultes de l'hôpital. Un atelier de médiation par la vidéo a également débuté en 2021 auprès d'un public adolescent.

 

ERASMUS+ CREATE (2016-2018)

 

D'une durée de deux ans, le projet CREATE (septembre 2016 - août 2018), avait pour objectif d'interroger la pratique de l'art-thérapie auprès de personnes migrantes. Six structures de cinq pays européens (Allemagne, Royaume-Unis, Irlande, Italie, France) ont participé à ce programme composé d'échanges entre professionnels et d'ateliers d'art-thérapie avec les personnes migrantes. Les medium du théâtre, de la danse et des arts plastiques ont été utilisés

 

Pour plus d'informations : www.create-eu.com

 

CREATE est un projet du programme Erasmus+ (Action clé 2) cofinancé par l’Union européenne.

 

D’une durée de deux ans, CREATE a réunit au travers d’un partenariat stratégique sept organisations artistiques, d’art-thérapie ou d’éducation tout au long de la vie, de cinq pays européens travaillant avec des réfugiés et des migrants par le biais de l’art thérapie. Les partenaires sont issus d’Allemagne, France, Irlande, Italie et du Royaume-Uni.

 

CREATE favorise la co-production et la collaboration pour développer des modules de formation ainsi qu’une « boîte à outils » destinés aux arts-thérapeutes et à leurs superviseurs. Développés par des arts-thérapeutes, ces ressources seront également accessibles aux psychothérapeutes et autres professionnels de la santé en Europe.

 

CREATE s'appuie sur des expertises en art-thérapie, drama-thérapie, danse et mouvement thérapie comme bases de soutien psychologique et de bien être des personnes réfugiées ou issues de l’immigration.

 

.

 

Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec IONOS MyWebsite.