Triptyque Antigone

 

Antigone considère qu’il existe une loi au-dessus de la loi promulgué par les hommes et que si cette dernière enfreint la première, alors notre devoir est de ne pas y obéir. Antigone désobéit à la loi temporelle pour donner des funérailles à son frère mort.

Comment continuer d’honorer les morts, que ce soit les ancêtres restés au pays ou les amis perdus sur le chemin de l’exil ? Comment apaiser les vivants, d’ici et d’ailleurs ?

Trois comédiens, dont deux personnes accompagnés par la Cimade, originaires de trois endroits du monde, proposent une libre variation autour d’Antigone. Un spectacle comme un rituel, à la limite de la transe, exalté par le rock libre et fascinant du groupe Ithak.

 

Le Choeur

Nous imaginons ce spectacle comme une forme évolutive, à l’intérieur de  laquelle  sont prévus  des  espaces  de  jeu pour le choeur tragique interprété par un groupe d’acteurs non professionnels, différent à chaque représentation. Le spectacle se nourrit ainsi de la rencontre avec chaque groupe et des différents points de vue des membres du choeur sur cette histoire. Les temps de création et les représentations sont imaginés comme des moments d’ouverture et de partage avec de nouveaux partenaires de jeu et avec le public. Ainsi chaque groupe qui nous rejoint dans cette aventure participe au projet global de transmission orale.

 

Cette forme théâtrale évolutive et ouverte s’inscrit dans la lignée du travail de la Compagnie Arti-Zanat’ au contact de différentes populations. Elle contribue à notre souhait de vivre le théâtre comme un moment de partage et de rencontre au travers de l’imaginaire.

 

Extrait  vidéo présentant une étape de travail de "Triptyque Antigone"

 

Mise en scène de Richard Grolleau d'après "Antigone" de Sophocle

 

Avec : Françoise Dovi Dahoui, Richard Grolleau, Cédrick Mulamba Kayoka

 

Musique : Ithak

 

Projet réalisé en partenariat avec le Centre international de la Cimade de Massy  et la Scène de Musiques Actuelles Paul B. de Massy

 

Crédit photos : Sladjana Stankovic

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec 1&1 MyWebsite.