En tant qu’acteur artistique et culturel du Département de l’Essonne, l’association Cie Arti-Zanat’ a fait partie du chantier "La création au regard des Droits Culturels" animé par Réseau Culture 21 (2016-2017), démarche engagée par la Direction de la Culture du Département.
Par la suite, nous avions pu retravailler avec le Département et le Réseau Culture 21 dans le cadre spécifique d'un projet artistique porté par la Fédération des centres sociaux de l'Essonne (festival "Les Habitants ont du Talent") et dont la compagnie avait en charge la coordination artistique en 2017 et 2019.
Ce parcours nous a permis une première approche des Droits culturels qui a enrichi nos pratiques.
Le groupe local Lorient (2024...)
De janvier 2024 à mai 2025, l’Embarcadère et la Compagnie Arti-Zanat’ se sont formés sur les droits culturels aauprès de Réseau Culture 21 avec des groupes de Rouen Métropole Normandie, l’ODIA Normandie, la Ville de Chambéry et le réseau culturel alsacien Tôt ou t’art.
Depuis le mois d'avril, nous proposons une démarche de sensibilisation aux droits culturels à l’attention des citoyens lorientais, des acteurs de la solidarité, de la culture et des politiques publiques.
En septembre 2025, deux journées d'échanges sont prévues à l'Embarcadère :
***
Les droits culturels s’inscrivent dans le sillage des droits humains développés après la Seconde Guerre mondiale pour affirmer des droits propres à l’individu, du simple fait de son existence. Ils servent de rempart pour protéger la liberté d’exprimer, vivre et transmettre « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement ». (Art. 2a, Déclaration des droits culturels, 2007.)