Richard Grolleau

Richard Grolleau a suivi l'Ecole supérieure d'art dramatique Pierre Debauche à Paris de 1991 à 1994. En 2008, il suit la formation d’art et thérapie à l'INECAT.

Au théâtre, il a travaillé notamment sous la direction de Pierre Debauche, Benoît Lambert, Tiphaine Anne, William Mesguich, René Loyon, Thierry Salvetti, Irina Solano. Il a pu explorer des auteurs comme Molière, Tchekhov, F. Wedekind, V. Hugo, Shakespeare, Jean de la Fontaine, M.M. Bouchard, F. Kafka.

 

Il crée la Compagnie Arti-Zanat’ en 2010 et développe un travail d'accompagnement par le théâtre auprès de personnes en situation de fragilité. Il met en place ses propres projets artistiques en partenariat avec des structures du champ social, médico-social, éducatif et culturel car il est persuadé que l’art peut avoir une fonction essentielle dans la mise en mouvement de l’être et de son ouverture à l’autre et au monde. Il travaille également à l’étranger, notamment dans les Balkans, et participe en tant que drama-thérapeute au projet Erasmus+ « Create » interrogeant les pratiques d’art-thérapie avec les personnes exilées.

En 2011, avec la danseuse Tamara Milla-Vigo, il créé « L’Arbre et la Graine », spectacle familial s’ouvrant en fin de représentation sur un atelier proposé au public.

En 2014, il créé « Enkidu/Gilgamesh », d’après « L’épopée de Gilgamesh », un spectacle participatif où sont prévus des espaces de jeux destinés à être investis par un groupe d'acteurs non professionnels différent à chaque représentation.

En 2016, il crée « Triptyque Antigone », libre variation autour d’« Antigone » de Sophocle, spectacle pour trois acteurs et le groupe de musique ITHAK, dont le chœur est constitué d’acteurs.trices non-professionnel.le.s, différent.e.s à chaque représentation.

En 2018, avec Cédric Mulamba , ils créent "Ilunga Mbidi / Chemins d'exil".

 

Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Arti-Zanat'

Site créé avec IONOS MyWebsite.