Ce projet a été imaginé à partir des rencontres Culture/Handicap/ Droits Culturels des deux années précédentes, la constitution d’un réseau essonnien sur ces thématiques, par les Services du Département.
Cette année, Richard Grolleau, comédientet Thomas Balarini, musicien, interviennent au sein de l'Institut Départemental Enfance Famille à Brétigny-sur-Orge.
"Au rythme des thés, cafés, et jus de fruits" sont des séances d'improvisations musicales partagés par les enfants accueillis à l'IDEF et les professionnels autour de percussions, chants et danses mobilisant les compétences de chacun et s'adaptant à l'imprévu... tout au long d'un après-midi ou d'une soirée !
***
Le projet a été proposé, sur une idée du réseau essonnien culture/handicap/droits culturels, accompagné par Jean-Pierre Chrétien-Goni, directeur du tiers-lieu le Vent se lève! et maître de conférences au CNAM sur la question des droits culturels, de créer une caravane itinérante autour d’Hélène Nicolas, dite Babouillec, jeune femme autiste déclarée sans paroles, auteur de Algorithme éponyme, éditions Payot rivages, dont voici un extrait : « Je suis arrivée dans ce jeu de quilles comme un boulet de canon, tête la première, pas de corps aligné, des neurones survoltés, une euphorie sensorielle sans limites ».
Il s’agit de proposer à 4 équipes artistiques de se rendre dans les établissements médico-sociaux du territoire, de les accompagner dans leur production et de collecter ces travaux.
Cette action s’est déployée selon les principes suivants: