Notre Pinocchio

 

Un projet théâtre/danse/musique co-construit entre l’IME François Huon de Quimperlé, le Collège
Jules Ferry de Quimperlé, Le théâtre Le Strapontin, le pôle culture et patrimoine de la Ville de

Quimperlé et la compagnie Arti-zanat

 

Répétition générale : lundi 27 mai 2024 à 14h15 à l’Espace Benoîte Groult, Quimperlé
Restitution publique : vendredi 31 mai 2024 à 18h au Théâtre Le Strapontin, Pont-Scorff
 

 

En partant de la figure de Pinocchio, nous souhaitons raconter l’histoire d’un être à un moment de la

vie où tout bouge en soi et autour de soi et que nous situons aux alentours de l’adolescence. Il ne
s’agit pas de raconter l’histoire d’un enfant-pantin qui est obligé de changer, de gommer sa
différence et de se fondre dans un moule pour être accepté par le monde qui l’entoure.

Notre propos est plutôt de questionner ce moment particulier de l’existence, sous le prisme de la tension
entre la singularité de chacun et l’envie d’appartenir à une communauté.


Le point de départ est le groupe, le collectif, au travers duquel il s'agit d’interroger la notion de
différence et la peur de l’exclusion qu’elle induit.  Notre Pinocchio est donc un être qui va tenter d’affirmer sa singularité, sa différence en dépit des standards majoritaires, des injonctions extérieures, tenter de naître en tant que personne.

 

A un âge où le corps et le mental se transforment, où la frontière entre l’enfance et l’adolescence
sont encore très perméables, il semble intéressant et important de venir questionner les notions de
« norme » et de « différence » et plus globalement de l’image de soi et de l’appartenance à un groupe.


« Et moi je crois que nous n’atteindrons pas une connaissance du monde tant que nous n’aurons pas
un imaginaire des différences du monde. Malheureusement aujourd’hui, on pense que la différence
est un manque, une infirmité, une illusion. Alors que je pense que la différence est le tissu même du
vivant et le tissu même de la toile des cultures du monde. Ce n’est pas l’identique qui est le tissu du
vivant. Identique à identique donne identique. Différent à différent donne autre chose, donne une
nouveauté, donne un inédit.» Edouard Glissant, in « L’entretien du monde »

 

Dans ce récit, le théâtre, la danse et la musique créent un langage commun. Chacune de ces disciplines a sa fonction dramaturgique propre tout en restant au service les unes des autres.

 

Création collective sous la direction de Richard Grolleau

Corps en mouvement : Katell Hartereau

Direction musicale : Fabienne Dumont-Collin

Avec des élèves du DAME François Huon et du Collège Jules Ferry de Quimperlé

 

Projet soutenu par la DRAC Bretagne, dans le cadre du dispositif  "Culture et santé"

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